Pâte à tartiner fait maison | www.loulou-et-chipette.fr
Activités Recettes

Délicieuse pâte à tartiner faite maison

Cette recette de pâte à tartiner faite maison est aussi gourmande que l’originale ! On vous voit déjà vous lécher les babines…

Sur une échelle de la gourmandise allant de 1 à 10, le Nutella se placerait vers les… 30 ? Appréciée par tous, cette pâte à tartiner est néanmoins réalisée à base de composants pas très healthy… on en prend un en exemple : l’huile de palme, ça vous dit quelque chose ? En gros, pour faire pousser les palmiers à huile, on rase des millions d’hectares de forêt, adieu donc la faune et la flore, huile de palme équivaut donc à catastrophe écologique. Et puisqu’éduquer les enfants à être responsables vis-à-vis de la nature est essentiel, on allie l’utile à l’agréable en préparant une pâte à tartiner délicieuse, et dont vous maîtriserez tous les composants !

Mais avant :

  • Un, je me lave bien les mains
  • Deux, j’attache mes cheveux
  • Trois, je mets mon tablier à moi!

Préparation : 10 minutes

Ingrédients pour l’équivalent d’un gros pot de confiture  :

  • 1 plaque de chocolat praliné (170g)
  • 100g de chocolat noir pâtissier
  • 1 boîte de lait concentré sucré (397g)
  • 1 pincée de sel

Pâte à tartiner fait maison | www.loulou-et-chipette.fr

Les adultes préparent… et les enfants aussi !

1/ Casser les 2 chocolats en petits morceaux ;
2/ Les faire fondre au bain-marie et à feu doux en remuant doucement, sans s’arrêter ;
3/ Ajouter le lait concentré et le sel, tout en continuant de remuer ;
4/ Enlever la casserole du feu quand la pâte a une consistance homogène. Attention, si elle paraît un peu liquide, c’est normal ! Le Nutella chauffé est plutôt liquide aussi 😉

 

Pâte à tartiner fait maison | www.loulou-et-chipette.fr

 

Pour une bonne conservation, versez la pâte à tartiner dans un pot de confiture que vous placerez au réfrigérateur ou dans un placard. La préparation peut être conservée 1 mois… si elle n’est pas dévorée d’ici là !

 

Pâte à tartiner fait maison | www.loulou-et-chipette.fr

Pâte à tartiner fait maison | www.loulou-et-chipette.fr

Pâte à tartiner fait maison | www.loulou-et-chipette.fr

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

22 Comment

  1. Ahhh comme j’adorerai pouvoir faire ma pate à tartiner mais je suis tellement fan de la texture du nutella (la tienne me parait plus liquide) que je supporte pas d’autres marques :/ En ce moment je goute le NOcciolata en tout cas qui me plait pas mal ! Je note ta recette au cas ou ! Merci !

  2. Ma mère a préparé cette recette la dernière fois que je suis allée la voir. Elle sait combien j’adoooore la pâte à tartiner et en revenant de voyage, c’était un de ses petits moyens de me dire qu’elle était contente que je sois de retour ^^ Chouette alternative au nutelle et très simple à réaliser. J’essaierai de la faire à mon tour… quand j’aurais une cuisine… ou même un appart ! En attendant, je bave devant les recettes.
    Je suis allée en Malaisie il y a deux mois, et voir ces hectares et hectares de palmiers c’est assez flippant…

    1. C’est vrai que le Nutella, c’est bon mais ce n’est pas écologique. D’où l’idée de chercher de nouvelles recettes !
      Ps : ça devait être chouette, la Malaisie !

  3. hmmm ça a l’air délicieux… Il va falloir que je teste… A la maison, on fait du choco express… Mais ce n’est pas du vrai choco… juste du chocolat et du beurre…. Je vais tester ta recette et si elle nous plait (en même temps je me doute qu’elle nous plaira)…. Je la rajouterai à mon article http://alazymum.com/du-choco-express/ C’est aussi une superbe idée pour faire un cadeau zéro déchet…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.