Lascaux et le parc du Thot | www.loulou-et-chipette.fr
France Sorties et séjours

Voyage au cœur de la préhistoire : Lascaux et le Parc du Thot

Visiter Lascaux 4 est absolument incontournable si vous êtes de passage dans le Lot. Et pourquoi pas profiter de votre passage pour aller au Parc du Thot ?

Lascaux

Inaugurée en décembre 2016, Lascaux – Centre International de l’Art Pariétal, ou plus communément Lascaux 4, est un musée unique en son genre. De par sa thématique bien entendu, mais aussi par son excellente utilisation des technologies, provoquant un contraste passionnant. Il ne s’agit pas seulement de visiter une reconstitution de la grotte de Lascaux : le musée apporte des clés concrètes pour comprendre Lascaux.

Grotte de Lascaux | www.loulou-et-chipette.fr

Soyez tout d’abord prévoyants : la fréquentation intense du musée provoque des files d’attentes déjà très longues quelques minutes après l’ouverture au public. Préférez donc largement la réservation en ligne de vos billets d’entrée. Outre la date, vous choisirez votre horaire de visite : à Lascaux, seules les visites guidées sont possibles, par groupes de quelques dizaines de personnes. Après être entrés, vous attendez donc dans le hall, et serez appelés lorsque la visite de votre groupe débutera. Vous serez alors équipés d’un système de casques et de tablettes tactiles ; en scannant la QR code de votre billet d’entrée, vous lancerez l’application de visite sur la tablette. Pour les enfants, il s’agit d’une application spéciale, prenant la forme d’un petit dessin animé et proposant des jeux. Notez que le musée n’équipe les petits d’une tablette et d’un casque qu’à partir de 5 ans.

Grotte de Lascaux | www.loulou-et-chipette.fr

Une fois équipés, vous partez donc à la recherche du petit chien Robot – c’est donc lui qui a réellement été le premier à pénétrer dans la grotte ! -, puis pénétrez dans la grotte, avec la sensation d’être à la place des enfants ayant découvert la grotte de Lascaux en 1940. La scène est spectaculaire, l’émotion est forte : nous ne nous attendions pas à une visite aussi immersive. L’illusion est parfaite, nous craignions le côté « reconstitution », mais à aucun moment nous avons eu l’impression de visiter un « faux ». Il est cependant intéressant pour les enfants de bien comprendre qu’il s’agit d’une reproduction de la grotte, et que l’originale ne peut être visitée à cause des dégradations que cela engendre.

Les photos et vidéos sont interdites dans la grotte, pour éviter de ralentir les groupes. Si nous avons été déçus en l’apprenant, cette interdiction nous a finalement permis de passer une visite sans avoir le nez dans nos smartphones, et sans la pollution lumineuse des flashs et écrans des autres visiteurs. Rassurez-vous, après la visite accompagnée du guide, vous aurez accès à une salle présentant de nombreux « morceaux », permettant de passer plus de temps à les scruter – mais aussi, cette fois, de pouvoir les photographier. L’application de la tablette propose une fonctionnalité « photo », parfaite pour les enfants qui pourront par la suite récupérer leurs photos via l’adresse email des parents.

Grotte de Lascaux | www.loulou-et-chipette.fr

À la toute fin de la visite, vous aurez la possibilité d’effectuer une visite de la grotte, munis d’un casque de réalité virtuelle. Une expérience sympathique mais attention, de très nombreux visiteurs veulent utiliser l’un des 3 (!) ordinateurs proposant l’animation…

Lascaux et le parc du Thot | www.loulou-et-chipette.fr

Une boutique bien fournie propose de nombreux articles pour les enfants : livres, peluches, jouets… vous aurez l’embarras du choix ! On vous recommande, comme à chaque visite de musée, de repartir avec un petit quelque chose, pour le souvenir et pour prolonger la visite une fois rentrés…

 

Le Parc du Thot

Lascaux et le parc du Thot | www.loulou-et-chipette.fr

Bien moins connu que Lascaux, le Parc du Thot a pourtant été une jolie découverte. Entre animaux et nouvelles technologies, une visite originale et complémentaire de Lascaux.

Nous n’avions, au départ, pas prévu de visiter le Parc du Thot, mais les tarifs du combiné Lascaux-Thot sont tellement intéressants que nous nous sommes dit, pourquoi pas…

Lascaux et le parc du Thot | www.loulou-et-chipette.fr

Nous sommes donc partis sans trop savoir à quoi nous attendre, pensant juste qu’il s’agissait d’un « simple » parc animalier, présentant des animaux descendant de ceux peints sur les parois de Lascaux. Le Parc du Thot est pourtant bien plus complet : dès notre arrivée, nous avons consulté le planning des activités de la journée, et il y en a un paquet, pour tous les goûts ! Ateliers techniques (payants), visites guidées, démonstrations, etc.

Malheureusement, nous étions pressés par le temps, la visite au Parc du Thot s’étant greffée entre l’achat des billets pour visiter Lascaux et la visite elle-même, prévue quelques heures plus tard. Nous avons eu la chance d’assister dès notre arrivée à une présentation des loups du parc, animée par une sympathique soigneuse. D’autres animaux sont visibles : des aurochs reconstitués, des cerfs, des bisons, etc.

Lascaux et le parc du Thot | www.loulou-et-chipette.fr

L’animation qui nous a le plus marqué est le Miroir Temporel, une expérience utilisant la réalité augmentée pour nous plonger au cœur de la Préhistoire. Nous nous sommes assis dans une salle, où nous étions filmés et diffusés sur un très grand écran ; quelques enfants ont été sélectionnés pour venir au centre de la salle, dont mon Loulou 🙂 Après nous avoir donné quelques explications sur les animaux que nous allions voir, l’animatrice les a littéralement fait « entrer » dans la salle, les enfants ayant donc pu « caresser » les bêtes ! Une animation un peu courte, mais bien menée par une animatrice drôle et très à l’aise avec les enfants.

Lascaux et le parc du Thot | www.loulou-et-chipette.fr

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur Pinterest !

Lascaux et le parc du Thot | www.loulou-et-chipette.fr

Ils ont pensé aux parents : Lascaux : Baby Switch pour les adultes venant avec des tout-petits, espace bébé avec une table à langer.

Ils ont pensé aux enfants : Lascaux : Application de visite dédiée aux enfants (à partir de 5 ans), nombreuses animations interactives // Parc du Thot : Nombreuses animations (payantes)

Tarif : Combiné Lascaux / Parc du Thot : Gratuit pour les moins de 5 ans, 13€ de 5 à 12 ans, 20€ pour les adultes

Accessibilité : Lascaux : Inaccessible aux poussettes // Parc du Thot : Accessible aux poussettes (quelques marches durant la visite)

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur Pinterest !

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.