L’été approche et, avec lui, les fêtes des Mères et des Pères. L’occasion de recevoir un bisou, une attention, un cadeau de la part des enfants et de passer des moments doux en famille.

Les familles, c’est souvent un papa, une maman et un enfant, mais les familles sont parfois monoparentales, recomposées, homoparentales… autant de situations différentes et autant de gens à qui dire qu’on les aime. Petite sélection d’histoires à partager tous ensemble !

 

En t’attendant / Emilie VAST

Editions MeMo. 15 euros. A partir de 2 ans.

Dans cet album doux et épuré, une future maman contemple les changements de la Nature au gré des saisons. Petit à petit, les mois s’égrènent et la rencontre avec son bébé s’approche. Têtard qui devient grenouille, chenille qui devient papillon, fleur qui devient fruit, les illustrations invitent à la contemplation de ces minuscules miracles quotidiens qui forment le monde que Bébé va découvrir. Un très joli livre à offrir !

 

Maman, dans tes bras ! / Soledad BRAVI

L’Ecole des loisirs. A partir de 5 euros. A partir de 3 ans.

« Mamaaaaannn!!!!!! Je ne trouve plus mes affaires !!!! », « Mamaaaaaaaannnn!!!!!!!! Je veux faire pipiiiiiiii!!!! »… Quelle maman n’a jamais entendu ces refrains ? Soledad Bravi en joue et décline ce « Maman!! » magique à toutes les sauces. Des chaussettes éparpillées aux envies de câlins , ces clins d’oeil au quotidien feront écho chez les enfants et feront sourire plus d’un parent ! « Et Papa alors ? » diront certains… Rendez-vous à la fin du livre !

 

Camille a deux familles / Ophélie TEXIER

Gallimard jeunesse. 7.70 euros. A partir de 2 ans.

Un album cartonné qui s’adresse aux plus petits pour expliquer concrètement à quoi ressemble la vie quand les parents sont séparés : deux maisons, deux chambres, deux groupes d’amis… Une façon concrète de voir ensemble les aspects de cette nouvelle vie et d’en appréhender les bons côtés.

 

Jean a deux mamans / Ophélie TEXIER

Gallimard jeunesse. 7.70 euros. A partir de 2 ans.

Jean a deux mamans, et alors ? Dans la même collection que Camille a deux familles, ce livre cartonné explore une autre famille et montre avec simplicité la vie avec deux parents du même sexe. Deux mamans, différentes et complémentaires, qui s’aiment et aiment fort leur petit loup ! Une bonne idée de lecture pour expliquer l’homoparentalité aux petits.

 

J’aime ma maman et J’aime mon papa / Marie-Pierre EMORINE

Editions MicMac. 13,90 euros. A partir de 3 ans.

Voici deux jolis albums qui explorent toutes les raisons que les enfants ont d’aimer leurs parents (et il y en a beaucoup ! ;-)) Les illustrations aux tons chauds cadrent en gros plan enfants et parents partageant des moments de tendresse.

 

Envolée / Stéphane SERVANT

Rue du monde. 14 euros. A partir de 4 ans.

Pour les enfants dont la maman a disparu trop tôt, voici un album sur le deuil et la reconstruction de soi. Petit à petit, l’enfant va construire le souvenir de sa mère et va surmonter son chagrin. Les illustrations tout en délicatesse d’Aurélia Fronty apportent de la douceur à un sujet grave que les mots de Stéphane Servant portent avec justesse et émotion.

 

Si mon père était encore là / Yann WALCKER

Gallimard jeunesse. 14 euros. A partir de 3 ans.

Un petit garçon qui a perdu son papa imagine tout ce qu’il pourrait faire avec lui au cours d’une journée. Avec son imagination, il remplit les manques laissés par son papa disparu et fait de lui le complice idéal de sa vie d’enfant, le tout illustré avec humour et légèreté. Un bel album sur le deuil, émouvant et tendre dont on ressort la gorge nouée.

 

Tango a deux papas, et pourquoi pas ? / Béatrice BOUTIGNON

Le Baron perché. 16 euros. A partir de 4 ans.

Tiré d’une histoire vraie, cet album raconte comment deux manchots mâles du zoo de New York, Roy et Silo, ont adopté un œuf dont personne ne s’occupait. Sous l’œil de Marco, un petit garçon qui adore venir au zoo, et avec l’aide de leur gardiens, les deux manchot vont apprendre à s’occuper de ce bébé. Cette anecdote attendrissante est l’occasion de discuter du thème de l’homoparentalité avec les enfants à partir de 4 ans.

 

 

Ceci n’est évidemment qu’une sélection microscopique au regard de tout ce que l’on peut trouver en librairie et il a été difficile de choisir entre tant de titres !

Et vous, connaissez-vous certains de ces albums ? Ou d’autres sur la famille ?