Bou et les 3 Zours | www.loulou-et-chipette.fr
Bibliothèque

Bou et les 3 Zours / Elsa VALENTIN et Ilya GREEN

Elsa Valentin revisite le célèbre conte de Boucle d’Or et les trois ours dans cet album ovni où la poésie côtoie le loufoque.

Si l’histoire de Boucle d’or connaît de nombreuses versions à travers le monde , et beaucoup de détournements, nul doute que cette celle-ci saura vous surprendre par son originalité ! Elsa Valentin signe avec talent cette histoire faite de mots inventés, bricolés dont ressort une incroyable poésie. Le plaisir de ce texte est autant dans sa prononciation particulière que dans le recours aux mots-valises. Un bonheur pour les yeux et pour la voix, car cette histoire-là est un délice à dire à voix haute.

« Il nocte et je me suis perdite ! « 

C’est ainsi que la petite Bou part « groupir des flores dans la forest » et se retrouve à la « casa » des « trois zours ». Passées la soupe à l’oli chaud bouillant ou la chaise brancaleuse, la voilà qui s’endormine dans un petit lit. Mais qui revient à sa maison ? L’univers rond et coloré d’Ilya Green se marie à merveille avec cette histoire. Il lui apporte une touche de fantaisie douce supplémentaire. Et ses grandes fleurs aux visages féminins rappellent un autre classique de la littérature jeunesse… Mots étranges, personnages fantasques : l’avez-vous reconnu ?

« Bou et les 3 Zours au Pays des Merveilles ? »

A la bibliothèque, j’ai souvent eu l’occasion de le lire à des enfants (dès 3 ans et même jusqu’à 10 !). J’ai aussi entendu les adultes s’étonner que ceux-ci comprennent une histoire faite de mots qui n’ont ni queue ni tête. Que les « maïes » et les « païes » se rassurent, les « pikinotes » comprennent parfaitement et adorent cette langue rigolote avec laquelle ils peuvent jouer eux aussi !

Un grand coup de cœur pour Bou et les 3 zours, qui est devenu un classique à la maison ! Et si l’album vous a donné envie d’aller vous balader en forêt, on a justement quelque chose pour vous !

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.